TEC ELEC |
ELECTRICITE |
|
La batterie d'accumateurs |
III. Principe de fonctionnement
IV. Description et caractéristiques
C. Lecture de l'étiquette d'une batterie
V. Maintenance et diagnostique
B. Diagnostique et recharge d'une batterie
(1). Contrôle de l'état de charge
VI. Prévention des risques liés
Le rôle de la batterie est de fournir l’énergie électrique nécessaire à l’entraînement du démarreur.
C’est aussi grâce à elle que l’on peut, la nuit, laisser ses feux allumés, que l’horloge du tableau de bord ne s’arrête pas.
Elle fournit donc toute l’énergie électrique dont on a besoin dans le véhicule lorsque le moteur est arrêté.
Lorsque l’on plonge des plaques de plomb possédant un nombre d’électrons différent dans une solution d’eau et d’acide il se crée une réaction chimique qui produit une circulation d'electrons aux bornes de la batterie lorsqu'un consommateur est relié aux bornes positive et négative.
lors d'une décharge lente la tension chute à 2 Volts par élément on considère donc une tension de 12 Volts pour une batterie de 6 éléments.
C’est la quantité d’électricité que peut restituer la batterie correctement chargée, dans des conditions normales ( 20°C), pendant un temps déterminé.
Cette capacité s’exprime en Ampère par Heure ( A/h).
Exemple : Une batterie de 180 A/h peut fournir un courant de 9 A pendant 20 heures, la même batterie peut fournir un courant de 30 A pendant 6 heures.
Elle est généralement appelé puissance de démarrage a tort, l’unité étant l’ampère.
C’est l’intensité que peut fournir une batterie de 12 V correctement chargée pendant 30 secondes a une température de –18°C sans que la tension chute en dessous de 1,4 V par éléments.
Elles sont stockées avec l’électrolyte donc prennent vie dès leur remplissage.
Leur stockage ne doit pas dépasser un an.
Les éléments sont sans électrolyte donc secs. La vie de ces batteries ne commence que quand l’utilisateur les remplit d’électrolyte. Avant l’emploi il doit toutefois attendre environ 1 heure.
De part leur conception le phénomène de dégagement gazeux et d’auto décharge diminue.
Elles ne possèdent pas de bouchons sur le dessus donc impossibilité de contrôler la densité d’électrolyte et le bouillonnement des éléments. Par contre pas de problèmes de niveaux.
Elles ne sont pas répandues en automobile du fait de leurs risque d'explosion bien que très faibles.
Pour plus d'information allez voir sur wikipedia.
En automobile l'accumulateur au plomb est le plus employé.
Un bon entretien prolonge très nettement la durée de vie d’une batterie.
L’appoint se fait uniquement en eau chimiquement pure (eau distillée).
Sur véhicules industriels il est d'autant plus important d'avoir des cosses propres et correctement misent sur les bornes car l'intensité de démarrage est si élevée qu'elle fait fondre les bornes en plomb en cas de mauvaise fixation.
![]() |
![]() |
---|---|
cosse montée correctement |
cosse mal montée |
une cosse mal mise et mal serrée risque d'entrainer ceci
L'état de charge d'une batterie peut être évaluer de 2 façons différentes
Il mesure la densité de l’électrolyte. Plus la densité est élevée, plus la batterie est chargée.
Il fait débiter la batterie dans une résistance pendant un temps donné, on vérifie que la tension pendant cette décharge reste dans les normes acceptable.
Elle se réalise a l'aide d'un chargeur, ce dernier fournit une tension maximum de 14,4 Volts (pour une batterie seule ou 28,8V pour deux batterie en série). l'intensité de charge dépend de la vitesse a laquelle on souhaite charger la batterie et de sa capacité.
On considère comme charge lente une charge de 20 Heures, on fera donc débité le chargeur de 1/20 de la capacité de l'accumulateur.
La charge rapide (env 10 heures) fonctionne sur le même principe, on fera débiter le chargeur de 1/10 de la capacité de l'accumulateur.
La charge lente préserve la longévité de l'accumulateur est doit être appliquée le plus souvent possible. En effet l'accumulateur monte moins en température et l'apparition d'antimoine (dépôt isolant sur les plaques de plombs) est très faible.
La charge d'une batterie doit se faire dans un local ventilé, loin de tout apport de chaleur (étincelle, cigarette ...) en effet la recharge crée de l'hydrogène (bouillonnement dans l'électrolyte) qui est hautement explosif : pour cela il faut respecter scrupuleusement les consignes de sécurités.
Pour éviter les étincelles ou arc électrique le chargeur doit toujours être débranché avant les pinces de connections.
Les bouchons de l'accumulateur doivent être dévissés pour laissé l'hydrogène s'échapper et éviter la monter en pression de l'accumulateur.
la batterie ne doit jamais être posée sur un sol non lisse (risque de fêlure du bac).
Tenir les enfants éloignés des batteries et de l'acide.
Risque d'explosion :
un mélange hautement explosif d'hydrogène se dégage lors de la recharge des batterie
flammes, étincelles, briquets et fumer sont prohibés : Éviter de causer des étincelles lors de l'intervention sur les câbles de connections et sur l'équipement électrique, attention aussi aux décharges d'electricité statique. Éviter les court circuits.
Corrosif:
L'acide contenu dans les batteries est hautement corrosif, pour cela : porter des gants et des lunettes de protection lors de la maintenance. Ne secouer pas la batterie de l'acide peut s'en échapper par les trous de dégazage ou évents.
Porter des lunettes de protections.
Premiers secours :
En cas de projection d'acide dans les yeux, rincer immédiatement a l'eau clair pendant plusieurs minutes. Consulter un médecin immédiatement. Neutraliser les projection d'acide sur la peau ou les vêtements avec du neutraliseur (soude) ou du savon et rincer abondamment. Si l'acide se consume appeler un docteur immédiatement
Attention :
Ne placer pas les batteries au soleil sans protection. les batteries déchargées peuvent gelées, pour cela stocker les dans un endroit tempéré.
Recyclage et fin de vie :
Ramener les batteries usagées au point de recyclage, ne jamais les mettre dans les poubelles.
source Varta, Bosch, ETAI